... et déjà fatigué(e) à l’arrivée -
De quoi admirer le lac du Mont-Cenis reliant la vallée de la Maurienne et le val de Suse, appartenant respectivement au pays de la baguette et celui des pâtes.
"Le Mont des Cendres" : la légende raconte que le col doit son nom à un incendie dramatique.
Même pas mal ! Cette histoire villageoise sombre ne nous empêche pas de ricocher, de mimer les pubs Quechua et d'échanger avec les marmottes !
On pose la tente pour la semaine à Levanto, histoire de parcourir les Cinque Terre sans trop d’encombre.
Le déplacement en train pour aller de village en village s’avère bien moins rustique qu’on ne l’imaginait…
On a bien tenté les excursions à pied, mais les genoux n’ont pas suivi le mouvement longtemps, à suer 3h au milieu des falaises à pic !
Vernazza, un petit port avec plage au milieu de ce croquet village médiéval pittoresque, croquet à souhait !
On grimpe même tout en haut se recueillir au cimetière d’une blancheur étincelante. (Oui… je commence à tirer un peu de la patte…)
Mais il faudra fournir encore quelques efforts pour gagner le village depuis la gare :
c’est le plus perché et le moins prisé des Terres.
Dans la foulée, on poursuit à Manarola.
16h, l’heure du goûter : la foule est de sortie… On quitte le centre et le bord de mer pour monter dans l’intérieur des terres, trouver la sérénité dans un bar champêtre.
Jour de « pluie » (jamais bien méchant au pays du soleil), on tente à Levanto,
l’occasion de découvrir ses petits marchés et sa mer agitée juste ce qu’il faut.
Le coucher du soleil, l’apéro nous appelle.
Le soleil de retour, on reprend notre périple en mettant le cap sur La Spezia, à l’extrême sud des Cinque Terre. Ambiance beaucoup plus contemporaine, pour ravir nos passions consuméristes…
Avec tout ça, la fatigue se fait un peu sentir… Mais on profite !
On tombe amoureux d’une petite plage de galets, fort inconfortable au farniente comme à la baignade, mais… non moins savoureuse !
Dernier arrêt à Chiarivari, le temps de déguster une triple chocolat à un prix dérisoire, et faire le plein de bonnes choses gorgées de soleil.
He ! Pas si vite ! Les vacances ne sont pas terminées ! Elles se poursuivent avec une splendide halte à Gênes, dans une chambre en plein cœur des petites ruelles de la vielle génoise.
Ses beaux palais, son port industriel monstrueusement grand, sa vie agitée. Loin d'être "gênés", on est plutôt à l'aise, enfin plongés dans l'Italie, la vraie, loin des flots touristiques des Cinque Terre !
Passage obligé hauts perchés à la Pendine pour des balades à couper le souffle !
On a commencé en tente et on termine… en tipi ! Pour une nuit indienne au milieu de la forêt : le paradis en culotte courte !
La page des vacances se tourne définitivement avec un chaleureux passage dans les Monts du Lyonnais.
On peut désormais reprendre la route du travail, le cœur, la tête et le corps changés, après ce road-trip maison passionné !