Trois années princières

fêtées dignement

Pour fêter nos trois ans d’amour,
il nous fallait bien un nid d’amour somptueux, à la hauteur de notre idylle


Nous avons élu domicile
au très modeste Château de Busset dans l’Allier,
fief de la famille Bourbon-Busset, dynastie Capétienne.


Edifié à la fin du XIIIe siècle, cette immense bâtisse a vu 14 générations se succéder, et le couple Borie-Pluquet.
Une des tours porte le nom du Vert Galant Henri IV, venu rendre visite à son cousin César de Bourbon Busset. Qui sait si on ne trouvera pas la bergerie Borie l’année prochaine ?



Douves, pont-levis, chapelle, « jardins remarquables » de 7 hectares façon parc à la française et jardin à l’italienne, salle de restaurant, châtelet d’entrée, chambre du Roi de France, ancien oratoire, piscine, bâtiments de ferme...


... Rien ne nous a échappé lors de notre visite interdite, découvrant des vestiges de fêtes dans les contre-allées de la forteresse médiévale.

Oui mon bon monsieur, apprenez que cet édifice de style néo-gothique est pourvu de tourelles, machoulis, échauguetes, pinacles, etc. et que le logis à plan en L est en fait une exceptionnelle maison à chemises !


En attendant, c’est sans ces dernières qu’on a plongé, tels des illégitimes et sans l’attirail de bain, dans le bassin royal !


On aurait bien fait un tour dans la tour de la Prison et ses authentiques barreaux en châtaigner mais l’heure de la dégustation massive et irrésistible de mets & vins du canton aux saveurs du terroir avait sonné.
Vu les portions, c’est nous qui avons été sonné…




Après ce rendez-vous avec l’histoire de France


Et cette pause gourmande dans le Château Bourbonnais, Prince et Princesse que nous sommes devenus, nous ne pouvions passer à côté de Vichy, nous délecter de l’eau des Céléstins.
Le retour en terres rhodaniennes a été ponctué de fête du pain apéritive et autre brocante fumeuses, sans oublier les derniers délices d’été que nous offre la nature…




2017 x 4
A l’année prochaine !












@Pierre-Antoine Pluquet Photographe
&
Léa Caroline Borie