Catitu Tayassu est une historienne de la culture et une anthropologue intéressée par les textes anciens (cosmologies, mythes et traditions orales ) et par l'anthropologie des gestes et mouvements liés aux performances afro-amérindiennes . Originaire du Brésil, elle est également reliée aux pratiques thérapeutiques amazoniennes et africaines. C'est pour elle à la fois un terrain de recherche et une source d'enchantement personnel.
Depuis 2014, elle propose à Paris son Art de Vivre, lié à la Nature et aux traditions des peuples de la jungle autrefois appelés : Kateyê Worm, Pykobkateyê et aussi les Pyaroba. Pour eux les esprits de la forêt, des fleuves, de la faune et de la flore ne sont pas séparés des humains, ils pratiquent un art dami ou art yamaiyxop lié aux pratiques hitupma'ax, à la fois art de vivre et savoir thérapeutique.
Reliée aux arbres, aux pierres et aux grottes, Catitu considère l'Ecologie comme une vaste bio-diversité en reliance avec 3 mondes : le sidéral, le naturel et l'humain. Catitu est membre fondateur à Paris d'une Association à caractère international dédiée aux différentes langues ( y compris les langues des signes ) : www.pourlavieailleurs.org. Tout au long de son parcours intellectuel, personnel et culturel elle a effectuée plusieurs séjours dans différents pays, communautés et peuples. Ses conférences et enseignements sont destinés principalement à la promotion des cultures et des peuples, à l'Histoire de la Diaspora Afro - Amérindienne, à la revitalisation des langues , au Développement Durable et à Bio-Diversité Culturelle et Environnementale. En 2014 elle est devenue Chercheuse Associée au Centre d’Études sur les Performances Afro - Amérindiennes de Rio de Janeiro (NEPAA/ UNIRIO ) et, depuis 2007, elle a initié un projet pilote pour la création d'un premier " catalogue audiovisuel des langues" en version web. Ce projet est aujourd'hui en phase d'expansion vers une base de données et une plateforme Web intitulée VOIX DU MONDE, conçue comme une espace de partage et de responsabilité commune envers la biodiversité des langues et des cultures. VOIX DU MONDE est proposée comme une forme d'intelligence collective issue des legs d'innombrables ethnies et peuples.
* * *