Des réseaux sociaux pour les couples
Pas romantique, une appli ? Des entrepreneurs ont saisi le filon de l’ultraconnectivité pour exploiter une nouvelle cible : la communication au sein du couple. Après l’« ami » Facebook et le « follower » Twitter… Le partenaire, ni plus ni moins. Des applications smartphones spécialement dédiées aux amoureux naissent les unes après les autres depuis quelques années. La finalité avancée par les promoteurs de ces micro-réseaux sociaux : renforcer le partage à deux, mettre en valeur les moments clés de son histoire, rester connectés en toute circonstance…
« Briser l’isolement »
« Aujourd’hui, partout dans le monde, la plupart des e-mails privés sont envoyés à onze heures du matin. Chaque fois que l’on a un moment libre pendant le travail, on dialogue avec nos proches. » C’est l’évolution mise en avant par des élèves de la promotion 2014 du master d’éthique de l’Université Paris 1. Dans leur rapport de mission portant sur un projet de réseau social intitulé Ppearls[1], ces étudiants se basent sur les travaux de l’anthropologue Stefana Broadbent pour signaler qu’« internet nous permet de briser l’isolement que les institutions imposent ». Alors que « jusqu'à il y a à peine quinze ans, l’usine, le bureau, l’école ne permettaient quasiment aucune communication avec la sphère privée. » L’affranchissement, en somme.
Si la communication numérique manque de glamour, les créateurs ont pris le problème à l’envers. Une plateforme se présente ainsi comme celle qui « réintègre la romance » dans la messagerie instantanée. Une autre permet d’envoyer des dessins (presque) faits à la main, ou encore d’apposer son empreinte digitale sur celle de son/sa petit(e) ami(e) (comme on peut le voir sur la vidéo de présentation). Une autre encore met l’accent sur les souvenirs communs, avec des onglets comme « moments » ou « calendrier », et propose d’être informé des conditions météos de l’endroit où se trouve sa moitié.
« Créer un espace virtuel pour le couple »
Vous trouvez ça gnangnan ? Pour décomplexer le client, l’appli Avocado joue sur la compassion et met en avant l’aspect pratique du système : « Nous comprenons le besoin de moyens amusants, rapides et privés de rester connecté à votre partenaire lorsque vous êtes en déplacement, peut-on lire sur le site. Une chose aussi simple que rester en contact durant la journée peut améliorer et renforcer une relation. »
Au final, ces applications offrent peu de fonctionnalités que ne proposent pas les principaux sites comme Facebook. Dans leur analyse, les étudiants d’éthique s’interrogent sur « l’apport d’un réseau social pour couples dans la situation déjà existante de l’intimité digitale ». Constat : « En ce qui concerne le projet Ppearls, il ne s’agit pas tant de faire exister le couple virtuellement que de créer un espace virtuel pour ce dernier ». Et si ça bug, on va boire un verre ?
[1] Rapport de mission Projet Ppearls Normes et valeurs d’un réseau social pour couples, Alenka AMBROZ, Ludivine FORTIN, Nabil OUALI (ETHIRES 2013/2014, Université Paris 1)